Canyon de Lavaldens

(Lavaldens)

 

cotation : v2a1II massif : Taillefer rivière : Ruisseau de l'Espaliet Les massifs

 

La gorge de l’Espalier se situe sur la commune de Lavaldens, dans la Matheysine, non loin de l’Alpe du Grand Serre. Ce petit canyon offre une initiation en eaux froides dans un cadre verdoyant. Toujours bien alimentées, certaines vasques permettront de réaliser quelques sauts et glissades..

Au village de Lavaldens, on se gare sur le parking de la mairie sur la droite juste avant de sortir du village.

On monte à pieds par la route goudronnée en direction du Hameau du Pey jusqu'au lieu dit de la haute gorge. A la sortie du virage en épingle on prend la piste à droite qui mène au lieu dit de la maison Poncet. On suit cette piste pendant 500 mètres environ jusqu'au pont qui franchit le ruisseau de l'Espalier. On suit le cours d'eau jusqu'à l'entrée du premier encaissement.

Le premier encaissement est constitué de toboggans, de petites vasques et de quelques ressauts n’excédant pas quatre mètres. La gorge s'ouvre ensuite et une marche en rivière d'une quinzaine de minutes permet de rejoindre le second encaissement.
Cette seconde partie, qui démarre à l'aplomb du pont, commence par une succession de ressauts plus ou moins encombrés de tronc enchevêtrés.
Dans une partie plus étroite le torrent franchit deux cascades de cinq et sept mètres, la dernière se jette dans une jolie vasque. Le canyon s'élargit de nouveau et après quelques ressauts glissants on atteint une cascade de sept mètres puis une autre de neuf. Dans un joli défilé un dernier toboggan et une cascade de quatre mètres achèvent cette descente aux portes du village.

On suit le torrent qui longe les maisons du village jusqu'au pont d'où l'on regagne la route.
 

Les vidéos du canyon


Tournée en 2023 avec Stéphane & Fabien


Tournée en 2019 avec Stéphane

 


Tournée en 2016 avec Fabien